The Soloist (Le Soliste)

 

Un film de / A film by Joe Wright

 

Avec / With Robert Downey Jr., Jamie Foxx, Catherine Keener, Tom Hollander…

 

Nathaniel Ayers est un génie de la musique, Steve Lopez est un journaliste du Los Angeles Times.

Le premier est schizophrène, le second est à la recherche d’une histoire pour remonter la pente.

 

Les deux hommes se rencontrent un soir, et Lopez découvre le talent d’Ayers, ancien élève de Julliard, devenu sans-abri et errant dans Skid row, le quartier le plus pauvre de Los Angeles, où des milliers de sans-abri se retrouvaient, ainsi que les associations pour les aider.

 

Cette rencontre improbable va servir de base à une série d’articles de Lopez et donc à ce film, qui voit la rencontre entre Robert Downey Jr., en pleine rédemption, et Jamie Foxx. L’un comme l’autre se retrouvent dans ce film sans prétention, malheureusement sorti en France sans promotion, alors que la performance de Jamie Foxx est une nouvelle fois épatante. Très loin de Ray Charles et de sa performance à Oscar, Jamie Foxx est plus en retenue mais est saisissant dans un rôle difficile à aborder. A ses côtés, Robert Downey Jr. est tout simplement parfait, un rôle à sa mesure où il peut exprimer son talent à bon escient.

 

Derrière cette rencontre, une amitié se dessine, difficile en raison de la maladie d’Ayers, mais Lopez apparaît comme l’espoir du talentueux musicien, une lumière qui va essayer de le ramener dans une réalité moins violente, moins dramatique, avec plus ou moins de succès.

Habité par la musique, Ayers y trouve la chaleur et le réconfort qui l’ont quitté avec la maladie, cette maladie qui détruit les relations familiales, qui isole et qui éloigne tout doucement de la réalité.

 

A l’ombre de la statue de Mozart, Ayers continue aujourd’hui de jouer, et est toujours ami avec Lopez.

 

Au-delà de l’histoire humaine, magnifique, Joe Wright, réalisateur notamment de Pride & Prejudice, avec Keira Knightley, s’en sort très bien et nous livre une vraie œuvre de cinéma, un très bon film qui laisse la place aux comédiens et à l’histoire, et dont la réalisation reste classique, sans esbrouffe.

 

Passé inaperçu en France malheureusement, The Soloist est pourtant un film à découvrir et à apprécié, pour les mélomanes comme pour les amoureux d’humanisme.

 

Arnaud Meunier

16/01/2010